Accession sociale à Saintes : nouveau programme de maisons

Accession sociale en Charente-Maritime | Location Accession Saintes Maisons Prim'Access

27 mars 2020

Vivre à Saintes, ville charmante aux influences romaines en Charente Maritime

 

Anciennement capitale historique de la Gaule Aquitaine, Saintes est aujourd'hui une ville de plus de 25 000 habitants et a su conserver tous les vestiges de son ancienne vie : l'Ampithéâtre Gallo-Romain, l'arc de Germanicus... etc.

 

Située au sein du département de la Charente-Maritime (17), Saintes demeure une ville où il fait bon vivre, idéalement placée, par sa proximité avec Royan, Rochefort, Bordeaux et Angoulême. La Cité des Arts et d'Histoire, se rélève être bien désservie par les transports en commun : lignes de bus et sa gare SNCF.

 

Devenir Saintais, c'est profiter des nombreux musées et attractions qui enrichissent les activités touristiques et culturelles locales : le musée archéologique, le musée Dupuy-Mestreau et le musée de l'Échevinage. Petit point Histoire dans l'Abbaye aux Dames, la cathédrale St-Pierre et la chapelle des Jacobins. Ou bien profitez d'une escapade culturelle dans l'Amphithéâtre gallo-romain, l'Arc de Germanicus et les Thermes St-Saloine. Surnommée la cité des arts et d'histoire, vous l'aurez compris, Saintes est une ville pleine d'histoire, dynamique et où il y fait bon vivre !

 

Maison location-accession Prim'Access | Charente-Maritime

 

 

Faire construire sa résidence principale en location-accession à Saintes (17)

 

Maisons Prim'Access est constructeur de maisons en location-accession en Charente-Maritime. C'est à Saintes que nous avons lancé un nouveau programme de onze maisons en accession sociale à la propriété, rue de la fenêtre. Envie de tranquilité en restant proche de tout commerce ? Ce programme est fait pour vous ! Située au coeur de l'ancienne ville gallo-romaine, cette nouvelle opération vous accueille dans un quartier résidentiel empreint de calme, face à un zone arborée.

 

Ce nouveau programme propose 11 maisons individuelles personnalisables en location-accession. Selon votre projet de construction, vous pouvez adapter la configuration de votre maison neuve. Plain-pied ou à étage ? deux, trois ou quatre chambres ? Votre foyer, vos envies et vos goûts seront placés au coeur de ce projet immobilier et sera faconné à votre image.

 

Ce programme idéalement implantée, offre des orientations stratégiques optimales. La RT 2012 dictent leur agencement intérieur et extérieur en favorisant l'ensoleillement optimal, le confort de vie et la lumière. Chaque logement profite d'un espace jardin privatif et clotûré, afin de priviléger l'intimité et l'espace de chacun. Un espace intime pour profiter de la nature.

 

Ces maisons neuves proposent des espaces de vie fonctionnels pour toute la famille, un garage et un jardin. Des logements pour allier vie citadine et recherche de calme et de verdure, pour une qualité de vie indéniable.

 

C'est l'opportunité de réaliser votre projet de construction à Saintes en toute sécurité. Passer par une phase locative avant de devenir propriétaire de votre chez-vous, vous permet d'accéder à la propriété à votre rythme.

 

Location Accession Sainte Charente-Maritime | Prim'Access

Obtenir le PSLA par votre banque

 

Lors de la constitution d'un projet immobilier en location-accession, des questions vont automatiquement émerger. Puis-je cumuler mon PSLA avec un PTZ ? Je n'ai pas d'apport personnel, est-ce que mon dossier peut être admis ? 

 

Le PTZ est tout à fait cumulable avec le PSLA, à condition de respecter les plafonds de ressources, définis selon la composition du foyer et de la zone géographique où vous vous situé. Il peut alors représenter un bon complément pour boucler le financement de votre dossier.

 

Pour bénéficier du prêt conventionné PSLA, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • le logement doit constituer la résidence principale du demandeur
  • les revenus de l'emprunteur ne doivent pas dépasser un certain plafond
  • le prix de vente du logement est encadré. Il ne doit pas dépasser la redevance mensuelle payée au cours du dernier mois de la phase locative.

 

Accession sociale à la propriété en Charente-Maritime | Prim'Access

 

Bénéficier des avantages de la location-accession

 

Ce nouveau programme est accessible par le biais du dispositif d’aide à l’accession. Pour les primo accédants, et sous certaines conditions de ressources, l’achat d’un logement neuf peut être aussi en partie financé par un prêt à taux zéro (PTZ).

 

La location-accession encore méconnue il y a peu de temps, commence à faire parler d'elle et de son dispositif en deux-temps, ainsi que ses nombreux avantages fiscaux

 

Tout d'abord, cette formule innovante à l'accession offre la possibilité aux revenus intermédiaires de faire construire et de devenir propriétaire, ce qui n'est pas forcément aisé pour tous les ménages sous forme d'accession classique à la propriété. Louer pour acheter, tel est le principe de la location accession.

 

Le dispositif se déroule en deux phases, la première est "locative", l'accédant entre dans sa maison en tant que locataire et verse une redevance correspondant à une indemnité d'occupation du logement et à un complément. Le montant de cette redevance sera le même que la mensualité du futur prêt de la maison. Cette phase peut durer jusqu'à 2 ans, pendant laquelle le futur acquéreur peut décider de devenir propriétaire et ainsi de lever l'option d'achat. Son épargne devient alors un apport personnel. De plus, chaque année locative passée dans la maison, constitue une remise de 1% sur son prix de vente.

 

La location-accession bénéficie de divers avantages : exonération des taxes foncières pendant 15 ans, droit aux APL, taux de TVA réduit à 5,5 %, garantie de rachat et de relogement pendant 15 ans en cas d’aléas de la vie, frais de notaire réduits, optimisation des performances énergétiques et respect des normes de la RT 2020.

 

Autre avantage et sécurité de la location-accession : il peut arriver qu'un aléa grave vienne compromettre l'opération : décès, mobilité professionnelle, invalidité, chômage... etc. Pour cela, après la levée d'option, l'acquéreur bénéficie de deux garanties :
- Garantie de rachat : cette garantie est assurée par le vendeur et valable pendant quinze ans à compter de la levée de l'option. La demande doit intervenir dans un délai d'un an suivant la survenance d'un des aléas graves.
- Garantie de relogement : en cas de difficultés financières, le vendeur se voit proposer 3 offres de relogement correspondant aux besoins du ménage, dans les 6 mois à compter de la demande. Le ménage dispose d'un délai d'un mois à compter de la dernière offre pour l'accepter.

 

Vous souhaitez vous lancer dans l'expérience de la construction en location-accession ? Commencez par tester votre éligiblité en quelques clics sur notre site. Si vous êtes éligibible, vous pouvez télécharger le dossier de candidature, l'étudier, le remplir et nous le transmettre. Notre équipe de conseillers en location-accession ne manqueront pas de revenir vers vous après réception et étude de votre dossier.